La fasciathérapie 

c’est quoi?

Le mot fascia signifie ruban

Les fascias consistent en un réseau de tissus conjonctifs qui recouvrent toutes les structures internes et externes du corps incluant les muscles, os, ligaments, organes, la peau, les vaisseaux, le cerveau, jusqu’à la plus petite partie du corps, la cellule.

Ce réseau de tissus conjonctifs tient tout notre corps dans un ensemble cohérent telle une toile d’araignée, où s’anime une vie structurale et métabolique intelligente.

En travaillant chaque jour en relation avec la fibre sensible du corps humain, j’ai rencontré toute une vie subjective, riche, foisonnante, dans l’intériorité du corps

Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie

La fasciathérapie c’est quoi ?

 

La fasciathérapie est une approche d’accompagnement à médiation corporelle qui permet

 

  • de guider la personne à se mettre à l’écoute du langage de son corps, au mouvement unique qui nous anime tous, afin de pouvoir en traduire le sens ;

  • d’aider à dégager l’origine des tensions et apprendre de son expérience.

Cette approche peut être à la fois rigoureuse et dynamique ou dans la perception subtile, ce qui permet un soulagement de la douleur ainsi qu’un retour au confort et au bien-être.

Les fascias… une grande toile intelligente qui relie corps et esprit.

Regarder la vidéo suivante pour en savoir plus sur ce qu’est la Fasciathérapie

 

 

De quoi cette toile intelligente m’informe-t-elle ?

Nos choix, attitudes se reflètent dans notre tonus physique et émotionnel, et dans l’ensembles de qui nous sommes.

 

Tout choc physique ou lésion — chute, accident, coup de lapin — de même que choc psychique tels que stress familiale, problème d’anxiété, dispute, conditions de travail, rupture, décès laissent des traces dans le corps, incluant les fasciasen situation de stress ou de trauma, le fascia absorbe moins bien les nutriments et devient déshydraté. Le fascia participe donc activement au métabolisme, qui intervient dans  le comportement  cellulaire.

L’état de stress du corps envoi un message au système nerveux qui change la réponse dans le corps et dans l’esprit. Il est reconnu que lorsque le corps est stressé, il y a un court-circuit dans la digestion, ce qui impacte le métabolisme. Par ailleurs cela aura aussi une réponse dans le système immunitaire qui s’affaiblit, par le fait que métabolisme n’arrive plus bien à assimiler les nutriments.

Ces chocs vont gruger sur notre vitalité et entretenir un cycle d'inconfort ou de douleur;
Ces chocs sont absorbés dans... cliquez pour ouvrir

…les fascias, les rendant plus denses, ce qui rend la personne plus fragile aux déséquilibres.

Être en déphasage quand nous sommes plus fragile aux déséquilibres, mine notre santé et joue un rôle dans notre attitude, notre perspective de comment on regarde la vie. Cela correspond à notre posture interne.

Les fascias qui sont innervés de nerfs émettent des informations intéroceptives par les neurones interstitiels et sont traduits en informations sensoriels par le cortex insulaire dans le cerveau. Le cortex insulaire est responsable des émotions et des sensations.. De plus les sensations d’espace et de douleur ont un effet sur l’humeur et vice-versa. Les émotions influencent la prise de décision, et va définir la forme du corps en terme de tonus physique  et de son expérience( tonus psychique).

Ainsi lorsque le système sympathique est en situation de stress ou de trauma, le fascia absorbe moins bien les nutriments et devient déshydraté. Le fascia participe donc activement au métabolisme, qui intervient dans  le comportement  cellulaire.

L’état de stress du corps envoi un message au système nerveux qui change la réponse dans le corps et dans l’esprit. Il est reconnu que lorsque le corps est stressé, il y a un court-circuit dans la digestion, ce qui impacte le métabolisme. Par ailleurs cela aura aussi une réponse dans le système immunitaire qui s’affaiblit, par le fait que métabolisme n’arrive plus bien à assimiler les nutriments.

Les qualités du fascias – reflet des qualités de résilience

Les fascias, ces tissus résistants, adaptables et sensibles omniprésents dans l’organisme, telle une toile multidirectionnelle ; s’étend de la tête aux pieds, de gauche à droite, et en diagonale. Ces qualités sont à l’image du potentiel humain. Ils sont le pont entre nos sensations corporels et nos expériences, car ils enregistrent tous nos mouvements et notre posture.
Notre corps a une mémoire à la fois posturale, situationnelle, intracorporelle.

Un travail stressant devant l’ordinateur ou un souper amical entre amis expriment deux différentes postures, et donc des répercussions différentes dans nos fascias. De là découle un tonus à la fois physique, psychique et émotionnel.

Relancer le tonus des fascias apporte une détente profonde, une action sur la gestion du stress, et par conséquent un gain sur la vitalité.

Pour en savoir plus…

Je vous invite à regarder cette vidéo qui démontre en direct ce que ce sont les fascias (Dr. Guimbault)

Adresse

14 rue Jeanne d'Arc
Gatineau, QC, Canada J8Y 2H2

819.775.4222

Heures d'ouverture

Les lundi, mardi, jeudi : 9:30h - 18h
vendredi : 9:30h - 16h

mercredi, samedi et dimanche : fermé