Notre posture est loin d’être statique bien qu’on puisse parfois le croire. Elle est une combinaison de facteurs physiques et psychiques. Son désiquilibre physique est issu d’un jeu de tension entre des muscles trop courts et d’autres trop longs. Cela exerce une pression sur les os, les ligaments et des chaines qui les constituent. Ils vont créer des problèmes tels douleur au cou, sciatiques, fasciites plantaires, compression sur les nerfs, douleur au bas du dos.
Nous sommes constamment soumis à l’effet de la gravité , qui nous tire par en avant et tracte le haut des épaules vers l’avant. De plus lorsqu’on passe plusieurs heures devant l’ordi ou la télé, il y a des fortes chances qu’on ne soit plus en contact avec les besoins de son corps, ni ceux de la tête. Regardons un peu plus près la posture assis devant l’ordinateur. D’une manière générale le thorax est contracté et les épaules tendues, les yeux se fixent sur l’écran, ce qui vient à tendre toute la sphère de la tête. Les muscles des omoplates se densifient comme un élastique qu’on a étiré jusqu’au bout. Pour qu’ils puissent de nouveau s’étirer, ils doivent d’abord se relâcher. Évident direz-vous! Nous devons considérer le haut du tronc comme un couple de muscles qui vont travailler ensembles, en alternance. Ce qui veut dire que pendant que le thorax s’ouvre, les muscles du haut du dos se contracte et inversement. Ils sont inversement relié dans leur fonction d’allongement et de contraction en vue d’un équilibre.
Par ailleurs , dans nos fascias s’inscrivent la tension psychique ou émotionnelle ( même si on le perçoit pas toujours clairement) .
J’entend par psychique, l’état d’esprit envers nous-mêmes ainsi que nos anticipations face à la vie. Souvent les tensions s’installent à bas bruits, à notre insu, car nous sommes occupés ailleurs .Mais vient un moment,ou l’on constate que nous avons de la douleur ou que nous sommes fatigués. Notre corps avait lancé des signaux depuis un bon moment ,comme celui de se lever et de bouger .
Il y a cette intelligence en nous qui est respectueuse de nos limites, plus que notre tête! C’est un apprentissage en soi de se mettre à l’écouter.
Les fascias retiennent et impriment exactement le niveau de stress que nous vivons lors notre travail ou notre activité. Ils saturent pour ainsi dire notre posture en ajoutant un facteur de tension à celui de notre posture physique. De là la rigidité, inconfort, douleur sInstallent. Remarquez le discours que vous avez devant l’ordi; recherche de solutions, anticipation , peur de ne pas terminer à temps, etc.. Cela aura des répercussion émotionnelles; fatigue mentale, anxiété,critique, respiration superficielle ect..
Nous pouvons utiliser les signaux d’ inconfort ou de douleur comme une occasion de se réajuster pour un mieux-être.
-Revoyez la posture de votre dos, tête et bras et de vos jambes en fonction d’être en mode confort et de neutralité. Par exemple , est-ce que vos épaules sont tout le temps surélevées? prenez le temps de les rabaisser, vous vous en sentirez que mieux
-Donnez -vous régulièrement des poses ; à chaque heure levez-vous, étirez-vous. Au besoins faite une posture de yoga qui vous convient .
-Respirez à fond pour quelques bonnes respirations. Une bonne oxygénation aide à percevoir les choses autrement.
– Observez vos pensées, afin de déceler celles qui vous mettent trop de pression ou qui sont toxiques et mettez de la distance avec ce flot.
-choisissez un mantra du genre; je reste en contact avec ma respiration.
Si vous avez les yeux fatigués; frotter les mains entre elles et poser les paumes de vos mains sur vos yeux ,soit en position assis ou allongé. Assurez-vous d’avoir les bras confortables et détendus. Cette une technique qui s’appelle le palming.
Je vous souhaite une belle exploration de ce coté, avec une attitude conciliante pour vous même!