Infolettres du 2019-08-18
Regardons de près de quoi sont faits les capteurs sensoriels;
C’est grâce à nos sens offert par toute notre structure musculo-squelettique que nous recevons des informations. Ils sont au sein de nos capteurs dit proprioceptifs, qui eux nous informent à tout moment de notre position dans l’espace, de la force que nous mettons à notre mouvement. Il y a aussi les capteurs internes appelés intéroceptifs partout dans nos fascias , muscles et organes, Ils nous permettent de ressentir pleins de choses; le chaud, le froid, les modulations de la posture, la douleur, les tremblements, la tension musculaire., etc…
Piège à éviter quand on fait des étirements; étirer des muscles qui sont trop longs. Pensez à l’image d’un élastique.Si celui-ci est rendu au bout, il ne pourra fournir un allongement supplémentaire sans risque d’endommager davantage. Une manière de vérifier si vous travailler dans le sens de ce que les fibres musculaires et ligamentaires peuvent supporter observer quels sont les effets de votre exercice. Avez-vous gagner en relâchement? en allongement dans la durée? en souplesse? Sur le coup,on peut avoir l’impression d’un soulagement,mais si vous avez exercer une trop pression sur des seguements cela va éventuellement créer davantage de tension. Il faut dabord les aider à les détendre, puis après ils pourront bénéficier d’un étirement approprié.
Voici 3 exercices qui feront une différence pour votre dos;
Le premier; en position assise sur chaise,les pieds bien ancrés dans le sol. Vous basculer votre bassin vers l’avant accentuant la courbure lombaire,tout en restant dans une zone de confort. Puis vous revenez en faisant basculer le bassin vers l’arrière comme pour faire un dos de chat. En le faisant lentement ,vous permettez aux fibres musculaires et fasciales de s’allonger et de s’oygéner. Cet exercice apporte un soulagement immédiat.
Le deuxième exercice est simple à faire. Debout; vous amenez vos bras au-dessus de la tête, les mains se joignent, doigts entrelacés, et paumes tournées vers le ciel. Vous vous inclinez vers la droite en exécutant la forme d’une demi-lune Gardez le genou gauche souple ,ce qui va permettre d’aller chercher davantage d’ouverture d’allongement latérale dans tout votre coté gauche, jusqu’à la crête iliaque. Vous allez sentir un étirement entre votre bassin , vos côtes et vos épaules. Faites les 2 côtés.
Le troisième; position debout, les genoux souples, les mains derrière votre dos. Vous avancez avec votre bassin vers l’avant,ce qui vous amène en extension. Puis vous revenez en glissant votre bassin vers l’arrière,avec les bras qui montent et dégagent les omoplates. Vous vous retrouvez ainsi en flexion pour votre dos. Cela va venir étirer les omoplates, ainsi que toute la chaine de votre dos.
Un dos qui bouge bien, a un impact aussi sur la stabilité de nos mouvements et de notre connexion à nous-mêmes.