L’appui des fascias à notre méditation
Les fascias font parties d’un immense réseau complexe, telle une toile en 3 dimensions, qui relient toutes les structures; musculaires, articulaires, ligamentaires, les organes, les os. Etant un riche réseau ,il cherche à informer et connecter afin de maintenir un équilibre pour notre santé.
Comment ils informent ?
Une des façons, c’est par le biais du nerf vague qui est aussi long que la colonne vertébrale. Il envoi 90 % d’informations de ce qui se passe au cerveau et celui-ci coordonne la réponse à 10% . C’est dire l’importance de cette richesse d’information qui vient du corps. Alors lorsque nous méditons, nous cherchons aussi à nous connecter en créant un contexte pour se relier à notre Essence, à la Source . Nous y amenons progressivement notre attention à percevoir et ressentir certains éléments . On pourrait dire du plus grossier au plus subtil. Les informations viennent du corps; notre posture, les tensions, les douleurs, les raideurs, la qualité de respiration. Au fur et à mesure que nous nous relâchons, nous éveillons nos capteurs internes en les entraînants à mettre de la distance avec nos pensées, à faire baisser le volume en quelque sorte.
Les capteurs sensoriel, c’est quoi ?
Maintenant regardons d’un peu plus près, le flux d’information corporel; il est d’abord perçue par nos sens, et par toutes la structures musculo-squelettique. Ces capteurs dit proprioceptifs nous informent à tout moment, de notre position dans l’espace, de la force que nous mettons à notre mouvement. Il y a aussi des capteurs internes ( intéroceptifs) partout dans nos fascias qui nous permettent de ressentir pleins de choses; le chaud, le froid, les modulations de la posture, la douleur, les tremblements, la tension musculaire, ect…
En lien avec la méditation:
Par la pratique de la pleine conscience, nous apprenons doucement à tourner notre regard vers l’intérieur , à reconnaître, sentir les manifestations de ces réactions , et à lâcher-prise sur le désir de la volonté de contrôler ces manifestations. Nous installons graduellement un nouveau rapport à soi qui s’ancre dans le moment présent . De plus cela fait davantage de place à ce qui est intouchable; notre Essence.
Je vous invite à vous donner un temps d’intériorisation quelques minutes; celui de vous fermer les yeux, sans rien chercher de particulier et de respirer doucement. Cela est en soi une petite révolution par rapport à l’attraction constante des stimulis externes que nous recevons et qui nous sort de nous-mêmes.